Nova Grande Loja Iniciática Feminina Francófona

Foi criada uma nova Grande Loja Iniciática Feminina Francófona.

Esta nova estrutura trouxe algum incómodo à Grã-Mestre da Grande Loja Feminina de França, que procedeu à realização de uma comunicação para ser lida nas Lojas desta Grande Loja.

A explicação da nova Grande Loja Iniciática Feminina Francófona e que ajuda a compreender melhor este novo movimento maçónico.



Historique des relations avec la Grande Loge Féminine de France

Le 13 avril 2017, Marie-Claude BATIER, mandatée à l’époque par les futures fondatrices (l’obédience n’étant pas encore créée),  a rencontré, à sa demande, la TRGM, Marie-Thérèse BESSON, pour lui expliquer leur démarche et leur motivation, il a été convenu à l’issue de cet entretien qu’elle ferait part à ses sœurs de la demande de la TRGM de les rencontrer.

Le 16 mai 2017, au Convent, Marie-Claude BATIER a fait une déclaration publique au cours de laquelle elle a fait part, en toute transparence, de la réponse des futures fondatrices.   Voir le texte de son intervention ici
Compte tenu des circonstances, elle a aussi annoncé publiquement son intention de rejoindre les fondatrices à l’automne.

Le 10 juin 2017, les statuts ayant été publiés au JO, la Grande Loge Féminine de France en a pris connaissance à ce moment là.

Le 15 septembre 2017, Marie Claude BATIER a démissionné de la GLFF et le 16 septembre 2017, elle a été élue présidente de l’association.

Le 18 septembre 2017, une demande officielle (LRAR) d’audience devant le Conseil fédéral d’une délégation de la Grande Loge Initiatique Féminine Francophone (consultable ici) a été envoyée par la Présidente à la Grande Maitresse de la GLFF

À ce jour,  aucune suite n’a été donnée à ce courrier.

Commentaires du Conseil de la GLIFF :

Nous sommes confiantes dans la bonne volonté de notre ancienne obédience et de nos sœurs avec lesquelles nous souhaitons poursuivre les relations fraternelles.

Notre objectif par cette audience est de recueillir  auprès du Conseil fédéral, la liste des pièces à fournir pour qu’un protocole d’amitié soit voté par le convent 2018.

Nous savons d’ores et déjà que nous répondons, auprès des autres obédiences, à l'exigence de tous les critères habituels et nécessaires : Statuts démocratiques déposés en préfecture, référence au manifeste de Lausanne (inscrit dans nos statuts eux-mêmes), pratique rituelle conforme au Rite Écossais Ancien et Accepté, respect de la Laïcité en ce qu’elle relève de l’absolue liberté de conscience.

À noter :
L’article 157 du pacte social de la GLFF interdit d’appartenir à une autre puissance maçonnique mais pas de la fréquenter et pour cause : ce serait contraire à la liberté d'aller et venir inscrite dans  la Déclaration des Droits de l’Homme et du Citoyen !

Extrait  du Pacte social de la Grande Loge Féminine de France :

157 L'appartenance à une autre Obédience, ou à un groupement maçonnique quelconque à l’exception des Loges partenaires de la Grande Loge Féminine de France, ou l’appartenance à un groupe dissident de la Grande Loge Féminine de France entraîne automatiquement la radiation.[…]


| NEWS | MYFRATERNITY | MAÇONARIA | MASONIC PRESS AGENCY |


|| www.myfraternity.org ||

Veja o canal informativo oficial em www.myfraternity.org | A Equipa,

Maçonaria: - Grão-Mestre provincial Ian Chandler é entrevistado

A Ética do R.’. E.’. A.’. A.’. e a “ajuda ao próximo”, por Álvaro Carva*

Mártir na Venezuela: O Polícia e Maçon Óscar Pérez enviou uma mensagem para o Mundo

Músicos de JAZZ que foram maçons